Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
focusbiodiversité cop15

septembre 2023

D’ici 2050, si aucune mesure n’est prise, le nombre d’espèces envahissantes à travers le monde pourrait augmenter de 36 % par rapport à 2005 et les coûts économiques pourraient quadrupler, selon un nouveau rapport de l’ONU.

juin 2023

Le paquet nature du Green Deal, qui doit permettre d'atteindre la neutralité carbone au sein de l'Union européenne, verra-t-il le jour ? Il est permis d'en douter tant les attaques à son encontre se multiplient. Un vote crucial devait avoir lieu le 15 juin en commission Environnement du Parlement mais il a été reporté, mettant la loi sur la renaturation de la nature en sursis. Ce texte est pourtant indispensable car il doit traduire les engagements pris par l'UE dans le cadre de la COP15 Biodiversité.

décembre 2022

Après deux semaines de négociations, la 15e conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique s’est terminée ce lundi à Montréal avec l’adoption d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité à l’horizon 2030...
Plus de 190 pays, réunis lundi lors de la COP15 à Montréal, sont parvenus à un accord historique pour tenter d’enrayer la destruction de la biodiversité. Mais sans dispositif contraignant, de nombreux engagements pris risquent de rester lettre morte.
La mise en œuvre du «cadre» mondial adopté à Montréal nécessitera énormément de travail d’ici la fin de la décennie.
La biodiversité n’avait encore jamais été aussi haut dans l’agenda des gouvernements que ces derniers jours à Montréal. Même si la Cop 15 n’a pas encore eu l’attrait d’un sommet climat pour les politiques - seuls les ministres de l’Environnement étaient présents au Canada, mais aucun chef d’État… - la question de la protection des espèces et des écosystèmes est sortie du purgatoire où elle demeurait depuis la première Cop consacrée à cet enjeu en 1994.
Les pays rassemblés à la COP15 sur la biodiversité sont parvenus in extremis à un accord. Non-contraignant, il fixe tout de même des objectifs ambitieux pour les années à venir. « L’accord est adopté », déclare Huang Runqiu, le président chinois de la COP15, au bout d’une nuit de marathon diplomatique, lundi matin 19 décembre. À Montréal, les 196 parties à la Convention sur la diversité biologique — 195 États et l’Union européenne (UE) — ont adopté un « pacte de paix avec la nature ». Nommé « accord de (...)
Les pays du monde entier se sont engagés à protéger 30 % de la planète d’ici 2030 et à débloquer 30 milliards de dollars d’aide annuelle pour les pays en développement.
A la COP15 pour la biodiversité, 195 pays ont accepté de conserver 30% des terres et des mers d'ici 2030. Si certains s’en réjouissent, d’autres craignent qu'une telle approche menace d'expulsion jusqu'à 300 millions de personnes de ces zones.
Les pays du monde entier ont conclu, lundi, un accord historique à Montréal, au Canada, pour enrayer la destruction de la biodiversité et des ressources indispensables à l'humanité. Cet accord vise à protéger 30 % de la planète d'ici 2030.
Alors que la COP 15 Biodiversité à Montréal touche à sa fin, Yan Ropert-Coudert explique à Libération les enjeux de la protection de la faune et de la flore polaires, particulièrement fragiles.
Après deux semaines de négociations, les 196 parties de la Convention sur la diversité biologique (CBD) sont parvenues à un accord, lundi matin, à l’issue de la 15ème conférence mondiale (COP15) sur la biodiversité. Le défi était de taille : fixer un cadre international pour la décennie actuelle, capable d’enrayer, et même d’inverser, l’effondrement du vivant.
«Historique» pour les instances internationales, l’accord de la COP 15, finalisé ce lundi, n’est pas assez abouti pour les associations de protection de la nature.
Le texte provisoire mis sur la table par la présidence chinoise ce dimanche est plutôt bien accueilli par les observateurs.
Julien Rochette, de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), analyse les clivages Nord-Sud à la COP 15 autour de la manière dont la protection de la biodiversité peut être financée.